Actualités

HUILE DE PALME
HUILE DE PALME

Il s’agit d’une huile végétale extraite des fruits des palmiers à huile, provenant essentiellement de Malaisie et d’Indonésie. Cette huile entre dans la composition d’aliments transformés à la place des huiles animales car moins cher que ces dernières. Son impact suspecté sur la santé est lié à sa richesse en acides gras saturés entrainant dans le corps humain une majoration du LDL cholestérol ( mauvais cholestérol dans le langage courant) augmentant ainsi le risque des maladies cardiovasculaires. Ne pas ou peu l’utiliser est devenu un travail de détective tellement son utilisation est devenue fréquente.

ALIMENTATION SAINE

Une alimentation saine est composée d’anti oxydants, de graisses bonnes pour la santé, d’eau et des autres nutriments essentiels pour notre corps ( hydrates de carbone et protéines). Une telle alimentation est appréciée par notre corps ce qui se manifestera par exemple au niveau de notre peau. Les aliments suivants sont sensés être particulièrement bénéfiques suite à leurs richesse en anti oxydants ( la vitamine C et caroténoïdes) et en minéraux: le cresson de fontaine ( mais où en trouver?) , poivrons , papaye, myrtilles, broccoli, avocats, patates douces et grenades . Cette article est issu de health lign, Harvard.

Botox

Si vous avez bénéficié d’injection de Botox par un dermatologue: Il s’agit de la toxine botulique, provenant du Clostridium botulinum, injectée en quantité infime afin de relâcher les muscles d’expression à l’origine de l’apparition de certaines rides du visage. Elle agit en inhibant la libération de l’acétylcholine au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle, or la contraction musculaire a besoin de cette libération. Il ne semble pas y avoir d’impact de l’alimentation sur l’efficacité de l’injection.

Healthline.com

Publication d’un article sur le jeune: 3 méthodes de jeune:

-16 heure de jeune/8 heure alimentation à volonté

-5 jours d’alimentation normal et 2 jours de maximum 500-600 kcalories

-Jeune de guerrier avec 20 heures d’eau, légumes et fruits et 4  heures d’alimentation à volonté.

Que dire? A part le fait que ce sont des méthodes difficiles à suivre au long terme!

Le grêle court:

Suite à une intervention chirurgicale, le chirurgien a peut-être dû réséquer une partie de votre intestin grêle. La longueur normal du grêle est de 3-8 mètres, la surface plissée permettant encore plus de majorer la surface d’absorption des nutriments. On considère que le grêle est court selon la longueur restante signalé par le chirurgien si elle est inférieur à 150 à 200 cm. Le chirurgien essaiera de conserver une grande partie de l’iléon car l’iléon ( dont terminal) est essentiel à l’absorption de la vitamine B12 , des lipides mais également des ions et de l’eau mais également le colon qui peut s’adapter et absorber les glucides transformés en acides grades à chaînes courtes , l’eau et les ions.  Si le colon et ou l’iléon terminale sont conservés, vous êtes moins à risque d’une malabsorption de graisses ( et donc de vitamines solubles dans le graisse), de perte d’eau et d’ions ainsi que de diarrhée chronique.  

Je suis végétarien ou végétalien?

En soi être adulte végétarien n’est sans doute pas une mauvaise idée, si vous gérez bien votre alimentation pour ne pas être en carence. Pour cette raison vous devez faire attention à l’apport de calories, de protéines, de fer, calcium, zinc , acide gras à chaîne longue oméga 3 et de fibres ainsi que de vitamine D et B 12.  Si vous ne consommez pas d’oeufs, de lait et de produits dérivés vous êtes alors dans la catégorie de végétaliens ou vegan en anglais. La gestion est plus délicate.

 Protéines

Il existe dans la nature une centaine d’acides aminés mais 22 sont utilisés par le code génétique du monde vivant pour fabriquer des protéines. Chez l’être humain 20 acides aminés participent à la synthèse des protéines dont 9 doivent être apportés par l’alimentation: la tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine. D’autres acides aminés peuvent sont conditionnellement essentiels selon l’intensité de leurs urilisatioin : lcystéine, la glycine, la tyrosine, la proline, la glutamine et l’arginine. Toutes les protéines, animales et végétales contiennent les 20 acides aminés sauf que les céréales ( blé, riz, mais etc ) sont pauvres en lysine et isoleucine et les légumineuses ( lentilles, pois chiches, petits pois, haricots etc ) sont pauvres en méthionine et tryptophane.  C’est pour cette raison que l’on conseille aux végétariens de combiner les céréales et légumineuses.

Pour obtenir un rendez-vous:

 

Contact téléphonique

(32) 483/12.01.79

Adresse du cabinet

Rue Victor Allard, 168
1168, Uccle

Honoraires

Consultation en médecine interne accrédité et nutrition tel qu’appliquée par l'INAMI. Il vous est demandé un supplément si vous souhaitez la réalisation d’un ECG ou l’utilisation de la balance utilisant la technique de la  bioimpedance pour le calcul de votre composition corporelle.